Un BAT ou bon à tirer est un terme technique utilisé en imprimerie pour qualifier l’épreuve contractuelle finale validée par le client, avant que ne soit lancée la production des éléments commandés.

Le bon à tirer signifie que tous les éléments présents sur le projet soumis au client sont conformes à ses attentes. C’est un document daté et signé qui fait figure de preuve contractuelle en cas de litige : par exemple, si les éléments réalisés ne sont pas conformes au bon à tirer, initialement accepté et signé par le donneur d’ordre.

Aujourd’hui, un bon à tirer peut être un document imprimé ou numérique. Une fois ce document approuvé et signé, le maître d’oeuvre s’engage à réaliser le travail tel qu’il a été accepté par le donneur d’ordre et il engage le processus de production du produit commandé.

POUR QUOI UN BON À TIRER ?

Il est indispensable pour éviter d’éventuels malentendus ou erreurs avant la réalisation. Les numéros de téléphones, adresses, textes, couleurs, dimensions et autres peuvent être ainsi contrôlés et validés avant la production. Un bon à tirer, peut contenir un visuel ou un photomontage avec les éléments à réaliser.

LE VISUEL

Un visuel est une représentation graphique de l’élément à réaliser. Où logo, textes, numéros, etc… sont disposés comme convenu pour validation. Il est généralement proposé pour le marquage de véhicules, panneaux, autocollants, etc…

LE PHOTOMONTAGE

Un photomontage c’est un peu comme le visuel, mais les éléments à réaliser sont disposés et assemblés sur une photographie représentant le lieu ou l’objet devant être marqué. Le processus est un peu plus long mais il est généralement indiqué pour le marquage sur vitrages, panneaux extérieurs ou volants de store. Cela donne un aperçu proche du résultat final.

DEMANDE D’AUTORISATION

Pour des éléments publicitaires disposés à l’extérieur ou visibles depuis le domaine publique, il est recommandé de faire votre demande d’autorisation « Procédé de réclame » auprès de votre commune. Demande accompagnée généralement d’un visuel ou d’un photomontage avec indications du lieux de l’installation, type de support, dimensions, couleurs, éléments, etc…