LE FORMAT VECTORIEL
L’image vectorielle est composée d’un ensemble de lignes, de poignées, de segments qui sont liés par des formules mathématiques. Une image vectorielle peut-être redimensionnée sans perte de qualité. Un fichier vectoriel est très important quand vous créez un logo. Il vous sera utile pour toutes vos réalisations publicitaires, et systématiquement sera demandé par votre imprimeur.
C’est aussi un fichier indispensable pour les réalisations sur plotter de découpe, fraiseuse, découpeuse laser ou par jet d’eau. La qualité est absolument parfaite si les courbes ont bien été traitées. Les applications « Corel Draw » ou plus encore « Adobe Illustrator » sont souvent utilisées par les graphistes pour créer une image vectorielle. Parfaitement ajustable en taille, vous pouvez redimensionner le fichier à volonté et l’adapter à tout type de support (signalétique, textile, véhicule, panneau, banderole, etc…). De plus, les fichiers vectoriels peuvent être facilement convertis en fichier Bitmap (JPG, PNG…) pour l’usage web : exemple votre site internet.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS FORMATS ?
EPS
Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L’avantage du format EPS est qu’il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d’édition graphique.
AI
Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator. Ces fichiers sont très spécifiques et sont principalement utilisés par les graphistes, illustrateurs, web designers et imprimeurs. Les fichiers Ai ont des attributions spéciales supportées uniquement par Illustrator.
C’est le format vectoriel ou matriciel, qui est le plus couramment utilisé par les imprimeurs. Note : beaucoup de logiciels proposent l’exportation en PDF. Cependant, pour se revendiquer comme un véritable fichier vectoriel, il faut que le fichier ait été exporté avec un logiciel vectoriel. (Illustrator, CorelDraw, Inkscape, etc…)
SVG
Les formats SVG, sont des formats vectoriels utilisés pour le web. Par exemple, si vous souhaitez créer un effet sur votre site internet avec votre logo en l’agrandissant ou rétrécissant, dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un format SVG.
En conclusion, quand vous créez un logo, assurez-vous d’obtenir les bons formats (.eps, .ai ou .pdf). Le format vectoriel est indispensable et vous sera demandé par votre imprimeur, graphiste, etc… Le format Bitmap en haute résolution peut être utilisé dans le domaine de l’impression et en basse résolution est utilisé pour le web.