LE FORMAT BITMAP (appelé aussi RASTER)
Les formats Bitmap utilisent des milliers de pixels pour constituer une image. Chaque pixel contient une couleur. Ces pixels sont assemblés comme un puzzle pour créer votre image/logo. Quelques exemples de formats qui utilise le Bitmap sont le JPG, PNG, GIF…
Une fois qu’une image Bitmap a été générée, vous ne pouvez plus l’agrandir sans perdre de la qualité. Si vous augmentez la taille de l’image, chaque pixel sera également agrandi et deviendra de plus en plus flou, votre image perdra de la netteté. C’est pour cela qu’il faut impérativement obtenir une image en haute définition pour que le rendu de vos impressions soit de la meilleure qualité possible.
La chose principale à retenir avec les images Bitmap, c’est que si vous diminuez l’image vous n’aurez pas de problème de netteté, en revanche si vous agrandissez l’image au-delà de sa taille originale, vous allez avoir un résultat de qualité moyenne, voir même de mauvaise qualité.
QUELQUE EXEMPLES DE FORMATS BITMAP
JPG (JPEG)
Le format JPG pour l’impression. Une image à l’échelle 100% avec une résolution minimum de 150dpi est recommandée pour un rendu de qualité. Principalement utilisé pour les photos, le format JPG peut être optimisé selon l’utilisation. En haute résolution pour de l’impression ou en résolution moyenne ou basse pour charger rapidement sur Internet.
PNG
Le format PNG est un peut comme le format JPG sauf qu’il ne peut pas être optimisé. Les fichiers sont donc plus gros. La particularité avec les formats PNG est que vous pouvez sauvegarder l’image avec fond transparent (PNG24). Ceci fait de ce fichier un fichier très utile, car vous pouvez le superposer par-dessus une couleur de fond, une image ou une texture par exemple.
GIF
Le format GIF est le format le plus basique dans la famille des Bitmap. Le GIF est principalement utilisé pour créer des petites animations en boucles, utilisées sur le web.
En conclusion, quand vous créez un logo, assurez-vous d’obtenir les bons formats. Le format vectoriel est indispensable et vous sera demandé par votre imprimeur, graphiste, etc… Le format Bitmap en haute résolution peut être utilisé dans le domaine de l’impression et en basse résolution est utilisé pour le web.